Le Temps – Alerte sur des tentatives de piratage de comptes bancaires en Suisse
Cette article a été publié le jeudi 9 mars 2023 sur le site internet Le Temps
Le Centre national pour la cybersécurité lance un avertissement: les cybercriminels ont accès à des comptes bancaires, malgré des mesures de protection élevées, en incitant les victimes à leur fournir des informations. Raiffeisen est notamment concernée.
Attention, danger. Les pirates informatiques ciblent de manière intensive les détenteurs de comptes bancaires en Suisse via des méthodes de plus en plus sophistiquées. Et parfois, ces tentatives réussissent et des transferts frauduleux de fonds ont lieu. Cette semaine, le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) a émis une alerte à ce sujet, montrant comment les hackers œuvrent. Comme d’autres établissements financiers, la banque Raiffeisen est attaquée par ces pirates.
C’est dans son dernier rapport hebdomadaire que le NCSC lance un avertissement. Le centre constate une explosion des signalements de phishing («hameçonnage»), soit des tentatives de fraude via de faux e-mails et faux sites web: 434 signalements en décembre 2022, 541 en janvier et 676 en février. Les tentatives d’arnaque explosent, et les cybercriminels testent de nouvelles attaques, notamment en temps réel contre des banques. Non seulement les hackers parviennent à obtenir le nom d’utilisateur et le mot de passe des victimes, mais en plus arrivent à subtiliser le code de sécurité supplémentaire – un mot de passe à usage unique.